Formation et Expériences Courants théoriques

Cette page est consacrée à vous faire découvrir ma formation et expériences.

Formation et expériences professionnelles

Je suis diplômée d’un Master 2 en psychologie clinique et psychopathologie. Ce diplôme me donne le titre de psychologue clinicienne et psychothérapeute. J’ai ensuite poursuivi sur un Master 2 recherche en développement, cognition et psychologie clinique obtenus à l’université de Bourgogne.

Par conséquent, j’ai exercé dans différents domaines et lieux de soins psychique. On peut retrouver les services hospitaliers (génétique, oncologie, psychiatrie…), les CMP (centre médico-psychologique), en association (Pole Psy, association ayant pour but l’accès aux soins pour tous) et en libéral.

Ainsi, j’ai pu travaillé avec des adultes, des adolescents et des enfants dans le cadre de thérapie individuelle. J’ai également pu mener des recherches auprès de patients atteints de mélanomes malins (cancer de la peau). Une autre recherche était consacrée aux conduites à risque. La troisième auprès de famille ayant des enfants présentant des anomalies chromosomiques récurrentes.

En tant que psychologue j’ai également fait beaucoup de formation auprès de professionnels :

  • sur les théories développementales : développement cognitif, affectif et social de l’enfant, gestion de l’agressivité chez le jeune enfant.

  • sur la pratique professionnelle : maltraitance, bienveillance.

Dans le milieu de l’insertion professionnelle, j’ai réalisé des bilans de compétences. J’ai pu suivre des personnes dans leurs réorientations (nouvelles formations, mise à niveau) et dans leur recherche de travail.

Parallèlement, je suis professeur et procure des cours en classe préparatoire pour les concours :

  • paramédicaux et paramédicaux scientifiques (infirmiers, orthophonistes, audioprothésistes et orthoptistes)
  • sociaux (éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants, assistantes sociales et moniteurs éducateurs).

Vous pouvez retrouver la totalité de ma formation et expériences professionnelles sur LinkedIn.

Courants théoriques et approche clinique : clinique intégrative

Ma formation et expériences professionnelles m’amène à penser la psychologie dans différents courants théoriques. Ainsi mon approche clinique est intégrative. Cela signifie que je vois le patient dans sa globalité. Par conséquent, j’intègre des aspects psychologiques, biologiques, sociaux et environnementaux. Je suis influencée par les courants psychanalytiques, psychodynamiquesthéories humanistes, de l’attachement, psychosomatiques ou encore le champs des neurosciences. En effet, par ces théories je peux comprendre les dynamiques psychiques et le fonctionnement humain. Et ce, au plus proche des besoins de la personne qui est en face de moi.

Pour terminer, j’exerce sous le numéro Adeli 21 93 0491 2 (délivré par l’Agence régionale de la santé) et dans le respect du code déontologique des psychologues.

 

MENU